SUIVEZ NOUS SUR
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • YouTube Social  Icon
© Copyright - All right Reserved Lynx Baseball Club Angoulême 2018

Le Line-UP

 
Le Line-up ou Ordre de frappe

est l'ordre dans lequel les frappeurs se succèdent à la batte dans une partie de baseball.

L'alignement des frappeurs est primordial dans le succès d'une équipe à l'attaque. Le succès de cet alignement dépend du talent des joueurs qui le composent mais aussi de la stratégie adoptée par le coach qui compose le line-up. Certaines constantes se dégagent quant à l'ordre dans lequel les joueurs se succéderont au bâton.

 

 

#1

Le premier frappeur, surnommé lead-off, est généralement le coureur le plus rapide de l'équipe et on attend de lui qu'il ait une excellente moyenne de présence sur base. Il n'est pas un frappeur de puissance mais plutôt de contact, frappant couramment des simples ou des doubles et soutirant beaucoup de but-sur-balles (BB) au lanceur. Une fois sur base, son rôle est de voler, autrement dit d'atteindre au moins la deuxième base pour marquer dès que l'occasion se présente sur le plus petit des hits.

Pour ce faire, le lead-off doit être un bon coureur capable de voler des bases.

#2

Le deuxième frappeur est lui aussi un coureur rapide mais c'est avant tout un frappeur de contact. Il n'est pas spécialement un gros frappeur, mais il sait mettre la balle en jeu en la contactant ( ex: le bunt). Les coachs aiment placer des gauchers à ce poste pour qu'ils puissent utiliser le petit trou entre les premières et deuxièmes bases laissé par la proximité du première base de sa base pour "tenir" le lead-off lorsque celui-ci prends sont lead. Dans les bonnes équipes, le frappeur 2 combine les caractéristiques d'un lead-off et d'un frappeur de contact

#3

Le troisième frappeur combine généralement une bonne moyenne de présence sur base et une bonne moyenne de puissance. Il n'est pas forcément rapide. C'est souvent le post du slugger ( cogneur) de l'équipe.

#4

Le quatrième frappeur, surnommé le Clean Up doit avoir beaucoup de puissance, il est celui le plus susceptible de « nettoyer » les bases à la faveur de grosses frappes.

Le frappeur 4 requiert un talent hors du commun et la capacité à frapper des coups sûrs aux moments importants dans la partie, tels que des situations à bases pleines et deux retraits, 

#5

Le cinquième frappeur est généralement le deuxième frappeur le plus puissant de l'équipe. Il doit être puissant, sinon les lanceurs adverses accorderaient souvent des buts-sur-balles intentionnels au quatrième frappeur.

Les frappeurs 3, 4 et 5 font partie du "cœur du line-up" et représentent les meilleurs chances de frapper fort et rentrer des points..

#6

Le sixième frappeur est généralement semblable au cinquième frappeur, mais n'a pas besoin d'être aussi puissant que celui-ci. C'est un frappeur de RBI, il se sacrifie pour faire avancer un joueur ou faire entrer un point.

#7

Le septième frappeur est un joueurs dont la moyenne au bâton est moins élevée. On s'attend quand même à ce qu'il contacte la balle et la placent en lieu sûr, comme c'est le cas pour n'importe quel frappeur.

#8

Le huitième frappeurs tout comme le septième est un joueurs dont la moyenne au bâton est moins élevée. On s'attend quand même à ce qu'il contacte la balle et la placent en lieu sûr, comme c'est le cas pour n'importe quel frappeur.

#9

Le neuvième frappeur est généralement le lanceur ou le joueur le moins expérimenté au bâton. Ci le lanceur est remplacé par un DH (frappeur désigné) alors le 9eme frappeur et un frappeur ayant les mêmes capacités que le lead off, on le surnomme alors le 2ème lead-off