SUIVEZ NOUS SUR
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • YouTube Social  Icon
© Copyright - All right Reserved Lynx Baseball Club Angoulême 2018
 

Les REGLES

Principe de base

Le baseball est un sport unisexe, il peut être pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes.

Lors d'un match 2 équipes de 9 joueurs s'affrontent durant 9 manches en alternant attaque et défense. Une manche est terminée quand les deux équipes sont passées à la fois en attaque et en défense.

La zone de jeu est délimitée par une ligne blanche de chaque côté. Elle est composée d’un champ intérieur en terre battue et d’un champ extérieur en gazon.

Les postes

Défense

1- Pitcher (Lanceur)

2- Catcher (Receveur)

3- Première Base

4- Deuxième Base

5- Troisième Base

6- Short Stop (Arrêt Court)

7- Champ Gauche

8- Champ Centre

9- Champ Droit

Attaque

B- Batteur

L'attaque

Chaque joueur de l'équipe en attaque passe au bâton dans un ordre précis que l'on appelle le line-up (ordre de frappe). L'objectif est de réussir à frapper la balle lancée par le lanceur adverse afin de mettre la balle en jeu. Le frappeur a le droit à 3 tentatives. Lorsqu'il rate la balle on appelle cela un strike.

Une fois la balle frappée il doit s'empresser de courir à la première base. Il s'agit d'un jeu de chat perché, le coureur ne peut être éliminé si il est en contact avec une des 3 bases.

Marquer des points

Pour marquer 1 point il faut réaliser un tour entier en marchant sur chacune des bases dans l'ordre : 1ère > 2ème > 3ème >marbre, sans se faire éliminer.

Il ne peut y avoir qu'une personne par base

Si le batteur frappe une balle hors limite (au bout du terrain) on appelle cela un HOME RUN, il réalise alors son tour de bases en une fois et marque immédiatement 1 point.

Au quel cas si la balle est frappée dans le terrain le frappeur devenu coureur manquera de temps pour réaliser un tour en une fois et devra attendre que le prochain frappeur remette la balle en jeu pour lui permettre d'avancer.

La défense

Lorsque l'équipe est en défense son objectif est d'éliminer les coureurs :  au bout de 3 retraits l'équipe en défense passe en attaque.

La première méthode consiste à attraper la balle frappée avant qu'elle ne touche le sol. Si cela arrive le batteur est éliminé.

La deuxième méthode consiste à éliminer le coureur forcé de courir vers une base (le jeu forcé), en touchant la base devant lui avec la balle dans la main, avant qu'il n'arrive dessus.

La dernière méthode consiste à toucher le coureur avec la balle dans la main.

Au baseball le jeu n'est jamais arrêté les coureurs peuvent à tout moment partir vers une base (voler la base), le jeu n'étant pas forcé le seul moyen de l'éliminer sera de le toucher.

La batterie

On appelle batterie le duo lanceur/catcher

Leur objectif : empêcher le frappeur de contacter la balle.

Pour cela le lanceur a une panoplie de lancers différents : balle droite, balle courbe, change-up, slider... Le lanceur utilise les coutures de la balle pour lui donner des effets.

Le rôle principale du catcher est de rattraper les balles du lanceur, c'est lui aussi qui propose au lanceur la hauteur, la position et l'effet de la balle en communiquant avec des combinaisons de doigts.

Le lanceur a le droit à 4 mauvais lancers, au bout du 4ème le batteur va directement en première base. On appelle cela un but-sur-base.

Une bonne balle c'est quoi?

Pour que la balle soit jugée bonne, elle doit être lancée au dessus du marbre entre le genou et le coude du batteur.

Peu importe par où passe la balle, si elle traverse ce volume virtuel elle est comptée comme bonne.

C'est le rôle de l'arbitre situé derrière le catcher d'évaluer si la balle est bonne ou non.